Section Technologique du Groupe SITAC en Haiti

Miscellaneous/Hébergement de site web



 

Qu'est-ce que l'hébergement web ? Et comment cela fonctionne-t-il ?Hébergement Web

L'hébergement Web est un service qui vous permet de mettre votre site

en ligne,? en stockant les fichiers sur un serveur et en permettant aux

utilisateurs d'y accéder via leur navigateur. On peut le comparer à la

location d'un espace sur Internet.

 

 

 

 

Domaine et hébergement

Visualisons votre site Web comme une maison faite de fichiers distincts. L'hébergement web représente le terrain où cette maison (site web) est située, tandis que le domaine est l'adresse de la maison. Lorsque quelqu'un entre le nom de domaine dans son navigateur web ou clique sur un lien, le domaine guide le navigateur vers le serveur approprié et télécharge les fichiers du site.

 
Types d’hébergement qui existent

1- Hébergement mutualisé, ou simplement hébergement web

En général, l'hébergement mutualisé est la solution la plus économique pour héberger votre site Web. Sur un même serveur, de nombreux sites coexistent, et les ressources sont partagées entre eux de manière efficace.

2- Hébergement WordPress

L'hébergement WordPress fait référence à un type d'hébergement spécifiquement optimisé pour WordPress au niveau du serveur, afin de garantir une expérience de navigation fluide.
C'est le CMS le plus populaire au monde. l'hébergement n'est pas cher mais les templates (thèmes), scripts, et éditeurs de texte nécessitent des abonnements.

3- Hébergement ZAPOCMS

L'hébergement ZAPOCMS est un service géré par le fournisseur, qui installe le système de gestion de contenu (CMS) sur son serveur et vous donne accès pour gérer vos contenus sur le site. Tous les fournisseurs de services ZAPOCMS proposent un support technique de qualité. Avec ZAPOCMS, il vous suffit de choisir votre template ou thème, et le fournisseur s'occupe du design. Votre site sera ainsi en ligne, prêt à accueillir vos contenus.

 

4- Hébergement avec WIX

L'hébergement avec Wix se fait directement sur la plateforme Wix. Ce CMS est très populaire aux États-Unis en raison de ses outils de "Drag and drop" et de la qualité de ses templates et thèmes.

5- Hébergement sur un serveur VPS

VPS signifie serveur privé virtuel. Comme l’hébergement mutualisé, les sites web qui s’exécutent sur VPS partagent un serveur physique avec d’autres sites web. Cependant, chaque locataire VPS a sa propre partition avec des ressources dédiées garanties. Il y a souvent plus de mémoire, de stockage et de puissance de traitement disponibles – avec un prix correspondant.

L’hébergement VPS est recommandé pour les utilisateurs hautement expérimentés ayant des compétences en gestion de serveur. Les clients VPS ont un accès racine à leur partition et peuvent configurer leur logiciel serveur, par exemple Ubuntu, CentOS ou Windows Server. Cela fournit un niveau élevé de personnalisation pour exécuter des applications web intégrées pour ces systèmes.

6- Hébergement sur un serveur dedié

L’hébergement dédié signifie que vous avez l’ensemble du serveur pour vous-même. Cela vous donne un accès comme un VPS, mais vous n’avez pas à partager le serveur avec d’autres sites ou d’autres applications. Effectivement, vous louez un serveur web physique installé chez votre fournisseur de services. Vous disposez également d’un soutien professionnel et d’une expertise en cas de besoin.

Cet hébergement web haut de gamme est uniquement garanti pour les sites web de qualité professionnelle très exigeants. Les petites et moyennes entreprises n’ont pas besoin de dépenser des milliers de dollars chaque mois pour louer un serveur web dédié à leur entreprise.

7- Hébergement cloud

De nos jours, l’hébergement cloud est devenu un peu un terme nébuleux. Donc, nous vous recommandons fortement de regarder de près ce que vous obtenez si vous vous inscrivez pour un “hébergement cloud”.

À l'origine, “hébergement cloud” faisait référence à une configuration VPS évolutive sur plusieurs serveurs; de cette façon, si votre application web avait un pic de trafic soudain, le système était en mesure de fournir plus de ressources et de gérer les choses en douceur. L’hébergement cloud pouvait avoir un modèle de tarification plus variable et des spécifications fluides, en conséquence.

Cependant, avec la montée en popularité de l'informatique dans le cloud, certaines entreprises ont commencé à utiliser ce terme pour désigner leur hébergement partagé ou VPS classique. D'autres fournisseurs, comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure, proposent des services de cloud computing, incluant généralement l'hébergement cloud parmi un éventail d'autres outils avancés pour les opérations basées sur le cloud. Bien que cela soit possible, héberger un site Web typique avec ces “hyperscalers” qui gèrent des millions de serveurs peut présenter des défis techniques importants.